L'artiste Sculpteur deLeclerc est né le 18 novembre 1960 à Montréal. Il crée son nom d'artiste deLeclerc pour se donner un nom unique alors que son nom personnel est très commun à cette époque.
Il commence au cégep du Vieux Montréal à 17 ans en Arts Plastiques et dès ses 18 ans, il sait que ce domaine sera sa vocation de vie. Il poursuit des études à l’Université Concordia en spécialisation sculpture. De plus, il fait une certification en enseignement à l'UQAM en 1996.
Dans les années 90, il obtient plusieurs bourses, dont celle du ministère des Affaires culturelles et internationales et un stage subventionné de l’OFQJ. En 1994 et 2002, il reçoit des prix à plusieurs concours de sculpture, et honorablement, en 2008, le premier prix de sculpture à la galerie Port-Maurice. En 1985 il démarre avec un autre artiste le groupe Métasculpture. Ce groupe de jeunes se réunissent dans un ancien pavillon à l'île Notre-Dame pour faire de la sculpture.
Il créé aussi la fonderie dans l'édifice Cadbury pour que le groupe puisse développer des techniques de fonderie. L’artiste deLeclerc participe à plusieurs évènements d'art public dont la création d'une sculpture monumentale à Saint-Jacques de Montcalm. Il se joint à des expositions collectives depuis 1994 et participe à quatre expositions individuelles au début des années 2000. Depuis 2010, deLeclerc partage son temps entre la création de sculptures et l'enseignement des arts plastiques au secondaire.
fr